
Après plus de 15 ans d’expérience en tant que directrice de production dans l’audiovisuel j’ai décidé d’allier passion et éco-responsabilité pour redéfinir les standards de la production audiovisuelle.

En 2022 je décide de me former à l’éco-production grâce à Ecoprod en étant l’une des premières certifiées en suivant le module : « Comment déployer une démarche éco-responsable dans sa pratique professionnelle« .
Dans la foulée, je fonde Low Carbon Prod, entreprise spécialisée dans le conseil et l’accompagnement en éco-conception et éco-production de projets culturels.
Aujourd’hui je partage mon expertise à travers divers programmes de formation, sensibilisant et formant de nouveaux talents à l’éco-production (formation auprès d’étudiants en cinéma en collaboration avec Ecoprod et le CNC), des sessions à la CST pour les intermittent.e.s et professionnel.les de l’audiovisuel, ainsi que des modules spécialement conçus pour les sociétés de productions ou des agences de communication.
Dans un objectif de développer l’accompagnement en éco-conception et mesure de Bilan Carbone au delà de mon secteur de l’audiovisuel, en Mars 2024 je décide de suivre la formation à l’IFC (l’Institut de Formation Carbone) pour être certifiée dans la « Maitrise de la mesure de Bilan Carbone » avec la méthode de l’ABC (Association Bilan Carbone développée par Jancovici).
Ainsi je peux désormais adapter mon offre et proposer une stratégie bas-carbone dans différents domaines et ainsi participer à la transition écologique de la culture.
Le déclic
En tant que directrice de production sur différents types de tournages, j’ai pu être témoin de gaspillage en tout genre (alimentaires, régie diverses, déchets liés aux décors…). Je ne pouvais plus continuer de participer à cet épuisement de nos ressources, j’avais besoin de changer ma manière de produire des contenus, donner du sens à mon métier.
J’ai décidé d’utiliser mon éco-anxiété pour la transformer en énergie, me servir de cette colère pour la transformer en action.
Consciente que Low Carbon Prod n’épargnera pas notre monde de ce dérèglement climatique auquel nous devons faire face, je souhaite mettre toute mon énergie et mes compétences professionnelles au service de la transition écologique de la culture.
Décarboner la culture c’est la pérenniser, car quand nos ressources viendront à manquer, la culture sera le premier secteur à en subir les conséquences.

